
Le Shiitake – Champignon de la longévité
Consommé partout dans le monde, le Shiitake (Lentus edodes) est un champignon asiatique dont on ne connaît que peu de choses. Il présente pourtant des intérêts multiples pour la santé et possède de nombreuses vertus. Le Shiitake présente une excellente composition nutritionnelle et renferme également plusieurs principes actifs naturels. Il agit principalement comme stimulant immunitaire pour tonifier l’organisme et renforcer les défenses naturelles.
Le parfum de ce champignon en a fait un aliment phare de cuisines asiatiques : coréenne, japonaise et chinoise. Il est utilisé dans la composition de très nombreux plats traditionnels asiatiques, ce qui a fait son succès à travers le monde.
Le Shiitake est un champignon d’un diamètre de 5 à 20 cm. Son chapeau convexe présente une coloration brune-fauve sur lequel apparait des mèches ou écailles laineuses et blanches. Les lamelles du shiitake sont serrées et blanches. Le pied est cylindrique, coriace, laineux et blanc. La chair du shiitake est également blanche. La totalité du shiitake peut être utilisée. Le champignon peut être proposé entier pour un usage culinaire. A des fins thérapeutiques, il est possible de trouver le shiitake sous forme de poudre, d’extrait sec ou de gélules.
Le Shiitake possède une composition nutritionnelle exceptionnelle. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut cet intérêt scientifique et médical.
Le Shiitake contient :
- peu de lipides (graisses)
- riche en protéines et en glucides
- riche en vitamines : C, D, et du complexe B (B2, B3, B5 et B6)
- sels minéraux et oligo-éléments complètent cette liste de nutriments
- mais aussi : cuivre, fer, sodium, zinc, calcium, magnésium, manganèse, phosphore et potassium !
Des fibres alimentaires sont également présentes dans la composition du Shiitake, en plus de principes actifs majeurs tels que les polysaccharides et le lentinane.
Activité immunostimulante
Le Shiitake fait partie de la famille des adaptogènes. Cela signifie qu’il est capable de tonifier l’organisme, stimuler ses défenses naturelles et renforcer sa résistance face aux facteurs de stress.
Le Shiitake contient de nombreux nutriments et antioxydants, qui en font un aliment de choix dans le cadre d’une hygiène de vie saine. Mais il présente aussi certains atouts au chapitre de l’immunité.
L’activité immunostimulante du Shiitake est en grande partie liée à sa teneur en lentiane. Ce bêta-glucane est un polysaccharide très étudié. En Chine et au Japon, le Shiitake sert à la préparation des traitements d’appoint pour faire face aux faiblesses que présente un système immunitaire déficient. On l’utilise donc contre les maladies hivernales (rhume, grippe), contre les candidoses ou encore, les allergies. Depuis quelques années, les chercheurs s’intéressent notamment à ses bénéfices dans la prise en charge de certains cancers. Des premiers résultats encourageants ont été obtenus. Des études complémentaires sont en cours et devraient permettre de mieux comprendre l’étendue des bienfaits du Shiitake.
Activité antioxydante
Les capacités et effets antioxydants du shiitake ont été démontrés par les études scientifiques. Ces bienfaits sont en grande partie liés à la présence de composés phénoliques dans le Shiitake et sa composition hors du commun. C’est la teneur en ergothionéine du shiitake qui lui confère son activité antioxydante. En effet, ce champignon riche en nutriments et en antioxydants naturels contribue à lutter contre le stress oxydant, c’est-à-dire l’accumulation d’espèces oxydantes hyper-réactives. Ce phénomène est connu pour provoquer d’importants dommages cellulaires et favoriser le vieillissement prématuré de l’organisme.
Lutte contre le cholestérol
Le Shiitake est l’un des champignons les plus actifs dans la prévention du dépôt de cholestérol dans les parois des vaisseaux sanguins. Il contribue donc à réduire le taux de cholestérol sanguin (cholestérolémie) notamment grâce à sa teneur en fibres alimentaires qui ont pour effet de diminuer le taux de lipides dans le sang. Le Shiitake contient également de l’éritadénine, un composé naturellement hypocholestérolémiant. Cette substance aide à réduire le mauvais cholestérol et permet ainsi de prévenir le risque cardiovasculaire. Ce champignon est un allié pour la santé cardiaque et pour prévenir les différentes pathologies susceptibles d’apparaître en raison du cholestérol sanguin. Les différentes études menées sur le ce champignon montrent que le Shiitake est capable de réduire le taux de cholestérol total sérique, entre 9 et 12 % chez les patients atteints d’hypercholestérolémie, ainsi que les triglycérides entre 6 et 7 %.
Restaurer le confort digestif
Le Shiitake semble présenter des affinités à plusieurs niveaux avec le système digestif. Ses substances actives, comme le lentinane, la lenthionine et l’acide oxalique, contribuent à lutter contre les inflammations intestinales. Ces molécules ont démontré des effets antibactériens et antifongiques in vitro sur des souches responsables d’inflammations et de nécroses tissulaires dans la bouche, sur les dents, l’estomac et le tube digestif. Le Shiitake est utilisé pour prévenir et traiter les nécroses tissulaires pouvant apparaître dans certaines zones du système digestif. Une consommation régulière de Shiitake prodigue des propriétés similaires à celles des probiotiques. Il contribue au rééquilibrage des flores microbiennes présentent dans les intestins, de façon à assurer le confort et le bien-être digestif. Il est un aliment de choix pour les personnes qui souffrent de troubles gastro-intestinaux de différentes natures.
Contre-indications et effets secondaires
Contre-indications :
• Dans certains cas, des réactions allergiques par simple contact peuvent survenir. Par mesure de précaution, il est déconseillé aux femmes enceintes, aux mères allaitantes et aux enfants.
• Ce champignon est aussi à éviter pour les personnes qui suivent un traitement anticoagulant.
Il a également été rapporté qu’une consommation régulière de Shiitake peut provoquer de l’hyperéosinophilie chez certaines personnes. Ce terme désigne une affection liée à une réaction immunitaire, qui ressemble en de nombreux points à une réaction allergique. On note alors une augmentation anormale du taux de globules blancs dans l’organisme. Les personnes concernées par l’hyperéosinophilie ne doivent pas consommer de shiitake. En cas de doute, parlez-en à votre médecin traitant.
Effets secondaires :
• Occasionnellement, malaises gastro-intestinaux ou inflammations cutanées.
• La consommation de Shiitake, en particulier cru, peut entraîner des maladies de la peau connues sous le nom de dermatite flagellaire ou dermatite Shiitake.
Articles qui pourraient vous interesser – Le Maitake et Le Reishi