Les phytonutriments – Des défenses naturelles !

Les phytonutriments sont des nutriments issus des végétaux, ils sont présents à l’état naturel dans les aliments d’origine végétale. Ce sont des composés présents à l’état naturel dans les aliments d’origine végétale, comme les fruits, les légumes, les plantes, les produits à base de grains entiers et les légumineuses. Ils ont des effets bénéfiques sur la santé, avec d’autres nutriments essentiels comme les micro ou macronutriments. Les phytonutriments ne sont ni des vitamines, ni des minéraux ou oligoéléments et doivent être apportés par l’alimentation car le corps ne peut pas les synthétiser. Il existe plusieurs catégories de phytonutriments, les plus connus sont les polyphénols parmi lesquels on retrouve les flavonoïdes, les tanins, les stilbènes ou encore les acides phénoliques. Les caroténoïdes sont également connus avec l’α-carotène et le β-carotène, mais aussi la lutéine, le lycopène ou la zéaxanthine. La plupart des phytonutriments sont reconnus pour être des antioxydants puissants et vont ainsi lutter contre le stress oxydatif, certaines maladies et le vieillissement prématuré. En plus de leur propriété antioxydante, les phytonutriments vont avoir un effet bénéfique sur la santé et notamment au niveau du système immunitaire, hormonal, nerveux, cardiovasculaire et de la vision. Ils permettraient également d’agir comment agents bactériens ou antiviraux et ainsi de limiter les infections. 

Exemples d’aliments riches en phytonutriments

• Poivrons rouges, orange et jaunes
• Tomates
• Carottes
• Courges
• Baies
• Oranges
• Brocoli, chou-fleur et chou kale
• Légumes à feuilles vert foncé
• Noix et huile de noix
• Huile d’olive
• Vin rouge
• Chocolat
• Curcuma, gingembre et ail
• Grains entiers riches en fibres

Même le meilleur régime alimentaire peut s’avérer insuffisant. Bien qu’une bonne alimentation permette d’obtenir une quantité adéquate de phytonutriments, il est aussi recommandé de faire des cures de compléments alimentaires afin d’être au meilleur de sa santé et de son bien-être. 

Les flavonoides

Les flavonoïdes sont une sous classe des polyphénols et sont généralement les plus connus. Parmi eux on retrouve les flavonols, les isoflavones, les anthocyanes, les flavonones ou encore les flavones. Ils sont responsables de la coloration variée des végétaux et sont principalement connus pour leur rôle antioxydant. Ils permettent également d’apporter des saveur aux aliments.

Roles – antioxydant, résistance des vaisseaux sanguins, régulation de la tension artérielle et maintien de la santé cellulaire

Sources –  agrumes, fruits rouges,  fines herbes, ortie, café, thé ou cacao

Les tanins

Les tanins sont aussi une sous classe des polyphénols et peuvent être classés en deux catégories : les tanins hydrolysables et les tanins condensés. Les tanins hydrolysables sont composés de sucre et d’acide phénol et donne après hydrolysation les tanins galliques et ellagiques. Les tanins condensés peuvent être également appelé tanins catéchiques ou proanthocyanidols.

 Rôles – antioxydant, antibactérien, action sur le système enzymatique, protection vasculaire, anti-inflammatoire et maintien de la santé de la peau

Sources – framboises, fraises, cranberries, grenade, mais aussi noix de pécan et le vin

Les stilbènes

Les stilbènes sont des polyphénols naturels que l’on retrouve dans de nombreux végétaux. Dans cette catégorie, on retrouve notamment le resvératrol qui est un antioxydant puissant.

Rôles – antioxydant, anti-inflammatoire, protection du système cardiovasculaire, favorise l’équilibre hormonal et protection du système nerveux

Sources de resvératrol – raisins, vin rouge, cranberries, mûres ou arachide.

Le β-carotène

Le β-carotène également appelé provitamine A, est le carotène le plus répandu. C’est un pigment naturel de couleur orange faisant parti de la famille des caroténoïdes et qui est transformé en vitamine A par l’organisme.

Rôles – antioxydant, protection de la vision, protection du système immunitaire, croissance et renouvellement des tissus et protection de la peau contre les effets du soleil

Sources – épinards, brocolis, carottes, abricots ou brugnon.

Le lycopène

Le lycopène est un pigment permettant de donner la couleur rouge des tomates. Avec le bêta-carotène et la lutéine, il est l’un des caroténoïdes les plus abondants chez l’homme. 

Rôles – antioxydant, protection du système cardiovasculaire et protection de la peau contre les effets du soleil

Sources – tomates, pastèque, pamplemousse rose ou papaye